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Genèse

Je suis née en Normandie, dans le département de l'Orne, à Flers très précisément. J'ai deux sœurs aînées, une sœur cadette et un frère.
Mon père est ouvrier d'usine, ma mère couturière. Pas de temps ni d'argent à consacrer à l'art. La peinture est pour eux un loisir de gens aisés, à juste titre. Autant dire que mes débuts dans la peinture n'ont pas été très bien compris !
Mes débuts ! Parlons-en !
Remontons jusqu'à ma petite enfance, avant même que je sache lire et écrire. Mes parents possèdent une maison mitoyenne avec celle de ma grand-mère maternelle qui est couturière. Elle a installé l'atelier au premier étage de sa maison. À ce même étage, mes deux arrière-grand-mères ont chacune une chambre. Ma mère travaille avec ma grand-mère dans son atelier. Mais comment occuper une petite fille pendant que maman coud ?  J'avoue qu'à l'époque, déjà, il n'est pas question de rester à ne rien faire. La solution: du papier et des crayons, souvent dans la chambre de mon arrière-grand-mère. Banal ! Comme tout le monde me direz-vous! C'est vrai!

À l'école maternelle, mon intérêt se focalise sur les images récoltées grâce aux bons points. Images d'Epinal et reproductions de tableaux. Une grande image en échange de dix bons points ! Qu'à cela ne tienne, il ne m'en faut pas plus pour me motiver et m'appliquer à combler la maîtresse d'école. Je place chaque image dans une boîte en carton et je passe des heures à les admirer. J'apprends par mes parents que telle image est la reproduction du tableau d'un célèbre peintre, telle autre est l'œuvre de Renoir, de Chardin, de Cézanne et se trouve au musée du Louvre ou encore une illustration d'une fable de La Fontaine. Bref, je découvre l'existence de la "Grande Peinture" et des grands maîtres.

Cette découverte se poursuit à l'école primaire avec les livres, illustrés avec des reproductions de tableaux: les portraits des rois et autres personnages, grandes batailles et évènements historiques. Cette matière devient ma préférée, avec le dessin.
C'est à cette époque que je découvre, lors d'une visite de ma mère à ma grand-tante, que le voisin de celle-ci pratique la peinture. Je l'aperçois par la fenêtre ouverte, le pinceau à la main, occupé à peindre. La fenêtre est très basse ce qui facilite l'observation. L'homme est âgé, retraité de l'industrie textile, dont sont issus la plupart des habitants de l'impasse. Les maisons sont collées les unes aux autres et se composent d'une pièce au rez-de-chaussée et d'une autre à l'étage, sans confort, sans de salle de bain, juste un WC et un lavabo au premier. Chaque pièce ne fait pas plus de 20 m2 et dispose d'une seule fenêtre, pas très grande. L'orientation de l'impasse fait que le soleil ne pénètre jamais dans les maisons. Sinistre, presque lugubre ! L'impasse se termine par un chemin qui aboutit à la rue menant à l'école.
La fenêtre du voisin est grillagée ce qui maintient une certaine distance entre nous et me rassure. Je passe quelquefois de longues minutes, après la sortie de l'école, à l'observer lorsque la fenêtre est ouverte. Le geste me fascine. Ma mère ne comprend pas pourquoi j'arrive si tard de l'école et me gronde à chaque fois.
Collège Sévigné de FersCet homme n'a jamais prononcé une parole ni manifesté aucun signe d'impatience ni de gêne malgré l'indiscrétion évidente dont je faisais preuve.
Il peignait des maisons et des fermes normandes. Il ne manque aucun détail ! Ces tableaux n'ont rien à voir techniquement avec la grande peinture et les œuvres que j'admire dans les livres. Aucune importance, je suis hypnotisée par ces gestes.

En sixième, je découvre l'antiquité grâce à l'histoire avec la peinture égyptienne, romaine, grec. Les Égyptiens racontent les aventures de leurs pharaons avec des dessins et des peintures. De la BD avant l'heure. J'adore ! La professeure d'histoire est aussi la prof de français et de dessin. C'est une enseignante qui sait captiver ses élèves.
C'est à cette époque que je commence à dessiner des portraits au crayon sur le bloc de papier à lettre familial. C'est le seul papier dont je dispose qui ne soit ni rayé ni quadrillé. Petit problème, le bloc est vide lorsque mes parents en ont besoin pour écrire une lettre ! Qu'importe ! Pour dessiner, je suis prête à affronter la colère de mes parents.

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